Türker İnanoğlu, décédé ce mardi, a été la première personne à lui donner sa chance en tant qu’acteur.
L’industrie du cinéma et de la télévision est en deuil. Hier mardi, Türker İnanoğlu, réalisateur, scénariste et écrivain, est décédé. Une des figures les plus connues en Turquie, il a commencé sa carrière en 1950 en tant qu’assistant d’autres grands cinéastes. Sa carrière sur grand écran s’est étendue jusqu’en 1990, après quoi il s’est concentré davantage sur la production de séries télévisées.
Türker İnanoğlu a été la première personne à donner sa chance à Engin Akyürek en tant qu’acteur, après que celui-ci eut remporté un célèbre concours de talents. C’était dans la série « Yabancı Damat » (2004-2007), où Engin a incarné Kadir Sadıkoğlu, un personnage secondaire. Cette série raconte la relation entre un jeune Grec, Niko, et une fille turque, Nazlı, et soulève les problèmes (notamment à cause des préjugés) qui surgissent dans un mariage interculturel. Son ton comique et son jeu sur l’antagonisme historique gréco-turc en ont fait un grand succès en Turquie et en Grèce, propulsant également les acteurs de la série vers la célébrité.
Après l’annonce du décès de Türker İnanoğlu, Engin Akyürek a tenu à lui dire au revoir en publiant une photo sur ses réseaux sociaux, accompagnée d’un cœur noir en signe de deuil. D’autres collègues du monde cinématographique se sont joints aux condoléances publiques adressées à la famille et aux amis du défunt.
Le ministre turc de la Santé, Fahrettin Koca, a confirmé le décès de Türker İnanoğlu, survenu à l’hôpital des suites d’une maladie. « Malgré les interventions réalisées, les médecins n’ont pas pu sauver la vie de Türker, l’une de nos figures internationales les plus reconnues. Que Dieu ait pitié de lui. En tant que fans de son œuvre, notre douleur est grande », a déclaré le ministre.
Selon des sources officielles, une cérémonie en l’honneur du défunt aura lieu ce jeudi à 10h00 au Tim Show Center. Après le déjeuner, une prière funéraire sera organisée à la mosquée Barbaros Hayrettin Pasha à Levent. Le réalisateur et scénariste sera enterré au cimetière de Kanlica, où reposent d’autres membres de sa famille.
Article du magazine Marie Claire Espagne
Traduit par Faryal / Josette
Leave a Reply