Engin Akyürek, Le premier acteur turc à remporter le Prix du « Seoul International Drama Awards », l’une des plus importantes organisations mondiales de l’industrie de la télévision.
Septembre 2015, Le journaliste Oya Tekin a écrit dans le magazine Milliyet: « Engin Akyürek, qui représentait notre pays, a remporté le prix dans la catégorie « Meilleur acteur » et est devenu une source de fierté pour nous tous. Cette récompense, à une époque où nous traversions récemment une période très douloureuse dans notre pays, a réchauffé nos cœurs lourds.
Si vous regardez les autres finalistes qui se présentent contre Engin Akyürek, vous remarquerez deux noms: Adrien Brody et Terrence Howard. Ils ont tous deux fait leurs preuves au niveau international. Je suppose que vous ne pouvez pas ignorer le fait qu’il a dépassé l’acteur américain oscarisé Adrien Brody. Autrement dit, Engin Akyürek a mérité ce prix.
Le métier d’acteur n’est pas quelque chose que l’on acquiert plus tard ou que l’on apprend par le biais de l’éducation. Si vous avez du talent, l’éducation que vous avez reçue dans ces écoles façonne votre talent ; si vous n’avez pas de talent, vos efforts seront vains. Si les tabloïds s’immiscent et exagèrent votre talent d’acteur, les gens pourraient y croire. Mais cela ne s’appelle pas jouer la comédie ; cela s’appelle devenir une célébrité exagérée.
La priorité d’Engin Akyurek est d’être acteur, pas de devenir célèbre. C’est une personne qui a évolué en silence dans ce secteur, qui n’a pas gaspillé le talent que Dieu lui a donné et qui s’est amélioré en acquérant de nouvelles compétences chaque jour. C’est-à-dire qu’il ne fait pas partie de ces célébrités démesurées que les tabloïds exagèrent. Il ne s’est pas distingué par son corps. Il a été découvert lors d’un concours de talents et, enrichissant son jeu, il s’est élevé lentement Il n’a pas tourné en rond. Parlant moins, il est devenu l’un de ces gens qui ne perdent pas leur temps. Et cela lui a permis d’obtenir son premier succès international. Il sait qu’il a encore beaucoup de chemin à parcourir. Sa modestie n’a jamais changé. Il n’a jamais revêtu ses personnages comme une robe sur un cintre, il est devenu ses personnages. Nous ne savons pas s’il a incarné ses personnages ou si ses personnages ont pris un sens avec lui pendant qu’il jouait ces personnages, mais nous savons qu’il a prouvé à de nombreuses reprises que ses bases étaient solides et qu’il avait la classe. Malgré tout cela, les gens n’écrivent jamais assez sur son jeu et parlent comme s’il venait d’être découvert. De temps en temps, les commentateurs qui ont des fantasmes sur les mannequins suggèrent aux spectateurs de porter une paire de lunettes. En fait, il est très évident de savoir qui a besoin d’une paire de lunettes. Si vous êtes l’une des rares personnes qui utilisent très bien vos imitations, si vous ajoutez quelque chose de vous-même au personnage que vous avez joué au lieu de le porter comme un cintre, si chacun de vos personnages est complètement différent des autres, si vous n’êtes pas un modèle, si vous comprenez votre personnage au lieu de simplement le jouer et de le faire croire aux spectateurs, alors vous êtes un véritable acteur de toute façon. Engin Akyurek est l’un de ces vrais acteurs, même si certains choisissent d’ignorer ce fait. Comme je l’ai dit, son but n’est ni de devenir populaire ni d’être mentionné dans les tabloïds. Il est l’une des rares personnes qui se sont élevées dans sa carrière sans le faire et il a de nombreux fans. En résumé, c’est une personne très spéciale avec sa position et son jeu, comme il se doit. Heureusement, ces qualités sont vues par ceux qui devraient les voir. Même si je pensais que Kara Para Ask était insatisfaisante, Engin Akyurek qui a joué Omer dans cette série était plus que satisfaisant. Nous n’avons pas besoin de le dire, car son prix le prouve. Un policier espiègle, un peu sauvage, qui se retrouve dans ses valeurs, qui s’élève de temps en temps contre le système, qui n’a jamais trompé les gens qu’il aimait et son travail. Il a fait croire aux téléspectateurs et au jury que ce personnage était bien là avec sa performance. Et comme je l’ai dit, nous en avons la preuve ».
Le discours d’Engin Akyürek évoquant les tristes conditions de son pays: « Je remercie mes fans du monde entier et le Jury pour ce prix. Même si nous ne parlons pas la même langue, partager ces sentiments est une expérience très agréable. Un grand merci à mon producteur Kerem çatay, mes réalisateur Ahmet Katiksiz, Hakan Eren, mes scénaristes Eylem Can Polat et Sema Ergenekon. A tous les acteurs, les actrices et membre de l’équipe de « Kara Para Ask » et ma famille que je chéris beaucoup. Je suis très heureux de remporter ce prix mais je suis profondément attristé par les récents incidents terroristes dans mon pays. La paix est la seule chose que nous devons rechercher quand il y a de la terreur. Je souhaite la paix dans le monde entier ainsi que dans mon pays. »
Leave a Reply