Please scroll down for english Version.
Laissez-vous emporter par la chaleur de l’amour
Par N. Shahzad
On ne peut pas mettre trop longtemps en cage un aigle, pas plus qu’on ne peut enfermer un magnifique félin sauvage. Autant l’aigle surveille le ciel d’en haut, le lion scrute intensément les horizons d’en bas. Le va-et-vient agité et incessant du tigre royal du Bengale—quasiment disparu de nos jours—alors qu’il se balade derrière les barreaux, et l’effet d’un petit vent soulevant la veste longue de Sancar dans la prison, à l’image du battement d’ailes de l’aigle, sont des signes que l’Efe, filmé derrière les barreaux rouillés et les murs de béton, n’apparaît pas moins que l’un ou l’autre.
Afin de maintenir la loi et l’ordre, l’État fait respecter son ordonnance, et impose sa volonté et son jugement à tous ceux qui la violent, mais que faire d’un homme qui est déjà un État en soi ? Un homme prêt à agir en tant que juge, juré et bourreau de manière unilatérale, appartient à une autre race de créatures vivantes. S’étant retrouvé en isolation pendant cinq mois, en attendant les résultats de l’enquête de police à propos de son tir présumé sur Sadat en état de légitime défense, Sancar Efe souffre plus au cours de ces mois que toutes les douleurs qu’il a subies de son plein gré dans le passé.
La structure à plusieurs niveaux d’un épisode complexe, avec ses nuances cachées et conflictuelles, constitue en soi un tour de force des scénaristes, et l’épisode 50 représente sans aucun doute l’apogée de la série, à l’exception peut-être de la scène de prière dans la mosquée où Akyürek prie pour la vie de son enfant, qui reste inégalée. Cependant, c’est la performance de l’acteur appelé Engin Akyürek qui donne vie de manière inimaginable au scénario actuel, et il faut reconnaître qu’il s’agit là de l’une des meilleures caractérisations longue durée jamais vues ces dernières années à la télévision.
Leave a Reply