Introduction :
Fatmagül Sucu Ne (Qu’est-ce que la faute de Fatmagül?) est une histoire basée sur un roman de 1986, écrit par le célèbre romancier turc Vedat Türkali, sur une affaire de viol en 1974 en Turquie. Fatmagül (2010-2012) est une production d’Ay Yapim, dirigé par Hilal Saral, Les acteurs principaux de Fatmagül sont Fatmagul Ketenci (Beren Saat) et Kerim Ilgaz (Engin Akyürek), Bien que cela se termine en beauté, une tristesse déchirante a été tissée tout au long de l’histoire. Le cadre est magnifique, l’intrigue est convaincante, les personnages sont profonds (ils sont si réels, on a le sentiment qu’ils existent…)Histoire d’une victime de viol, Fatmagül devient une femme puissante avec l’aide de Kerim. Quand elle combat l’injustice contre elle, elle retrouve sa force emprisonnée et, d’autres se joignent à sa cause. Fatmagül est aussi un roman dans lequel la haine se transforme en Amour. La relation de Kerim et Fatma se développe à partir de la tragédie, des événements qui suivent et des personnes qui les entourent. Ils se retrouvent parmi l’impossible… et en sortent amoureux et victorieux.
Date de la première diffusion en Turquie sur la chaîne Kanal D: 16 septembre 2010 et Date de Dernière diffusion: 21 Juin 2012.
Les Personnages :
Kerim Ilgaz (Engin Akyürek) Nous savons qu’Engin Akyürek peut passer d’un personnage à l’autre avec aisance . Il nous l’a montré à plusieurs reprises. En contraste avec son personnage de Mustafa Bulut dans Bir Bulut Olsam, où il incarne un amoureux toxique et violent, dans Fatmagül Engin Akyürek interprète le personnage de Kerim avec son intensité par excellence et sa douce vulnérabilité. Dans la première saison de Fatmagül , Kerim est obéissant, diligent et se conforme aux souhaits de ses aînés. Cependant, sa naïveté et son manque de jugement le mènent toujours à des ennuis.
Forgeron du village de Fatmagül, Kerim vit avec sa mère adoptive, Meryam. Son apparition laisse place à un homme naïf et honnête. Kerim aspire à fuir sa réalité monotone et à partir à l’étranger. Quand il tombe amoureux de Fatmagül, elle devient son centre et donne un sens à sa vie. Il sait qu’elle est l’amour de sa vie et tient la fragile promesse d’un avenir normal avec elle. Il est son sauveur. Bien qu’il fasse toujours ce qui est juste, Kerim est humain et il y a des moments où il s’écrase sous le poids de ses responsabilités et du traumatisme de sa vie. Il a eu une enfance traumatique – avec le suicide de sa mère et l’abandon de son père. Chaque photo de son père est une découpe sans visage, un vide dans lequel il ne veut jamais tomber. À cause de la façon dont son père est parti, il a doublé l’aide qu’il avait apportée à Fatmagül et ne l’a jamais quittée. Finalement, il trouve la rédemption avec son père et ils font la paix. Il découvre son autre famille et finit par l’accepter et l’aimer.
Fatmagül Ketenci (Beren Saat). Fatmagül est une fille simple, amoureuse de son amour d’enfance et de son fiancé, Mustafa. Fatmagül est soumise et docile dès la première saison et son personnage se transforme en une transformation totale à la fin de la série. Lorsque nous la rencontrons pour la première fois, Fatmagül travaille dans une ferme laitière appartenant à sa famille. Ses parents sont morts et elle vit avec son frère et sa belle-sœur complice.
Blessée et humiliée constamment par sa belle-sœur et accablée par la mort de ses parents, elle aspire à s’échapper et à devenir l’épouse de son fiancé, Mustafa qu’elle croit être un homme sans faille, un amoureux idéal. Au fil du temps, elle réalise que leur amour était un mensonge. Il n’a pas survécu à l’épreuve du temps.Son viol est la trajectoire déterminante de sa vie et de la série. Une fois qu’elle est physiquement stable, elle ne ressent plus qu’une rage infinie: la colère de perdre son amour, la colère de devoir épouser Kerim (un homme qu’elle déteste), la colère de ne pouvoir rien faire et de ne pas pouvoir combattre ses monstres.Lentement, elle trouve la volonté de guérir et de vivre. Sa relation avec Kerim progresse également. Au début, Fatmagül cache ses aspirations et sa force de caractère derrière une façade traditionnelle … mais avec le temps, sa quête de justice prend le dessus et elle passe d’une victime impuissante à une femme autonome.
Mustafa Nalçali (Fırat Çelik). Mustafa, un pêcheur est amoureux de son fiancé, Fatmagül. Il lui construit une maison et lui consacre tout son temps supplémentaire.
La véritable nature des gens est souvent révélée lorsque la tragédie frappe et Mustafa change et montre son vrai visage après le viol de Fatmagül. Il abandonne Fatmagül. Il a toujours eu une nature jalouse et égoïste, et maintenant il est agressif, nuisible et se transforme lentement en un amoureux fatal et toxique.
Jusqu’à la fin, il refuse de reconnaître sa culpabilité et projette de blâmer Fatmagul. C’est un loup déguisé en mouton, qui ment de manière si convaincante qu’il croit qu’il est lui-même un mouton.
Maryam Aksoy (Sumru Yavrucuk). Affectueusement appelée Ebe-Nine, Meryam est la mère adoptive de Kerim et l’a élevé après le suicide de sa mère. Elle est l’herboriste du village.
Après le viol, sa défense de la victime est héroïque. Elle contraste avec Mukkadas, qui est le pire ennemi de son genre. Meryam a sacrifié son propre bonheur pour rester auprès de Kerim et ne s’est jamais mariée. Mais lorsqu’un avocat plus âgé et compatissant est engagé pour défendre Fatmagül, elle tombe amoureuse de lui.
Mukkadas Ketenci (Esra Dermancıoğlu) Le fameux personnage de la série, machiavélique et énervant. Mukkadas est une femme ambitieuse avec un talent pour les ouvertures dramatiques, elle est mariée au frère naïf de Fatmagül, Rahmi.
Profondément jalouse de Fatmagül, elle ne laisse aucun mal pour la blesser. Cela peut être mineur, comme l’humilier quotidiennement, ou épique, comme couvrir un viol pour de l’argent.
Opportuniste consommée, elle épouse Rahmi par commodité et les terres laissées par ses parents. pourtant, elle ne cesse jamais de rappeler à tout le monde tout ce qu’elle a sacrifié. Elle rêve de luxe et des projets non-stop pour améliorer leur situation financière.
Rahmi (Bülent Seyran). Rahmi, le frère de Fatmagül, dirige une entreprise de produits laitiers avec son épouse Mukkades. Il souffre d’autisme léger ou de retard de développement.
Simple, innocent et naïf, Rahmi ne comprend pas les complications du comportement humain et des machinations du monde. Frère affectueux, il soutient Fatmagül et l’encourage à mener une vie heureuse – à ses propres conditions. Il comprend ses propres limites et incite les Mukkades à se prendre en charge, y compris pour de petites choses comme la conduite. À un moment donné, sa patience infinie s’épuise et il prend sa vie en main et tente de réparer les dégâts causés par sa femme.
Erdogan Yasaran (Kaan Taşaner). Opportuniste et narcissique, Erdogan ne vit que pour défendre ses propres intérêts. Travaillant dans la compagnie de son oncle, il est cadre le jour et joue le soir dans un cauchemar.
Erdogan est le neveu du riche homme d’affaires, Reşat Yaşaran. Il est jaloux du succès et du classement de son oncle, Resat. Son cousin, Selim héritera de l’empire, mais il sait qu’il est plus méritant. Erdogan dit à Resat qu’il en profite pendant que Selim roule dans le luxe sans lever le petit doigt. Loup déguisé en mouton, il instille son père contre son frère aîné et allume les flammes qui les anéantissent.
Plus tard, il développe une obsession malsaine avec Fatmagül et tente de lui faire du mal psychologiquement et physiquement. Totalement endurci, il ne faiblit jamais devant sa nature égoïste et violente. En fin de compte, sa vie toxique le rattrape et, peu importe la difficulté avec laquelle il tente de courir, il finit en prison. Là, il s’arrête devant la folie et le geste d’être un riche élitiste, et dans l’immobilité du châtiment, il découvre sa culpabilité. Enfin, il se décompose en une forme humaine, réalisant le mal qu’il a causé aux autres.
Selim Yasaran (Engin Öztür). Selim a tout ce que l’argent peut acheter. Très paresseux et incapable de comprendre les responsabilités d’un adulte, il est un coureur de jupes de carrière. Il est conscient de sa classe, snob et jouit du pouvoir apporté par tant de richesses. Il est un garçon de fraternité pour la vie. Il est tellement gâté qu’il ne peut pas s’imaginer être tenu aux mêmes normes que les paysans ordinaires. Il est la personne la moins consciente de soi sur Terre. Habituellement indifférent, il semble mort à l’âme, et bien qu’il ressente des remords vers la fin de Fatmagül, il arrive trop tard et il doit payer le prix de ses crimes.
Vural (Buğra Gülsoy). Vural vient de la richesse, bien que sa famille ne soit pas aussi puissante que celle des Yasrans. Il est aussi peu égoïste, snob, classiste et fraternel que les deux autres auteurs. Vural est un personnage complexe et à première vue, il était une personne sensible et gentille, mais nous voyons ensuite un côté plus sombre et plus dur. un dépressif maniaque suicidaire.
Il est tout à la fois sensible et tout à la fois horrible. Contrairement aux autres, il en est conscient.
Meltem Alagöz Yasaran (Seda Güven). Fille du politicien Turaner Alagöz devient la femme de Selim Yasan mais finit par divorcer. Après avoir appris les actions de son ex-mari, elle devient une alliée de Fatmagül.
Resat Yasaran (İskender Büyük). Le Père de Selim, l’oncle d’erdogan et le frère de Rifat (Père de Erdogan). C’est un homme d’affaires très riche qui essaie de couvrir les crimes de sa famille, y compris le viol de Fatmagül. Il Souffre d’un accident vasculaire cérébral à la fin de la série en raison du stress.
Münir Telci (Murat Daltaban). l’oncle maternel de Selim et est également l’avocat de la famille Yasaran.
Hacer Ovacik / Nalçali (Sevtap Özaltun). Auparavant, elle travaillait comme prostituée. Elle devient plus tard l’épouse de Mustafa et donne naissance à leur enfant.
Résumé et commentaires de FATMAGÜL
L’histoire de Fatmagül commence à Ildir dans la province d’IZMIR en Turquie. Elle vit avec son frère unique, déficient mental léger, sa belle soeur, Mukaddes et son neveu Murat. Ils tiennent ensemble, une laiterie artisanale. Fatmagül est fiancée à Mustafa, son amour de jeunesse, qui est pêcheur.
Kerim habite le même village avec sa mère adoptive, Meryem Aksoy, Herboriste du village. Il travaille comme apprenti forgeron avec Galip, un ami de son père. La mère de Kerim s’est suicidée alors qu’il était enfant et son père les a quitté pour aller vivre en Australie.
La famille Yasaran vit à Istanbul mais revient au village pour célébrer les fiançailles de Selim et Meltem. A cette occasion, une très grande fête est organisée. Durant la fête, Erdogan, Selim, Vural et Kerim consomment de la drogue et boivent de l’alcool en grand quantité. Après la fête, plus tard dans la nuit, Kerim et ses amis se retrouvent au bord de la mer pour continuer à boire et à s’amuser.
Fatmagül tombe par hasard sur eux en allant faire ses adieux à son fiancé avant que ce dernier reprenne son voyage en mer. Cette nuit là, Fatmagül se fait violer par Erdogan, Selim et Vural. Kerim n’y participe pas mais sous l’emprise d’alcool et de drogue, ne fait rien pour les en empêcher. Il ne se pardonnera jamais.
Le lendemain matin, Fatmagül est découverte par Meryem, la mère adoptive de Kerim, alors qu’elle cueillait des herbes à cet endroit du viol. Elle alerte les secours immédiatement.
Après cet incident, Kerim est complètement anéanti et désemparé , mais ne se souvient pas du tout s’il a participé ou non au viol de Fatmagül. Il ne se rappelle plus ce qu’il a fait sous l’emprise de l’alcool et sous extasie, lui qui n’a pas l’habitude de ce genre de chose. Il va payer le prix fort malgré qu’il soit innocent car il doute de lui et sa mémoire va lui faire défaut!
Mustafa et sa famille réagissent de façon haineuse envers Fatmagül, la jugeant responsable de la tragédie et considérant que son honneur a été sali.
Ce crime brutal de ces trois gosses riches est dissimulé par leurs familles riches et prestigieuses. Leur avocat, Munir, qui est le préparateur, force Fatmagül à épouser Kerim en soudoyant sa belle-soeur (Mukaddes). Bien évidemment que ça les arrange de faire porter le chapeau à kerim, ils pourront continuer leur vie sans être traités de violeurs, ils seront très vite oubliés et Kerim les sauvera de leur actes insensés!
A contre coeur bien sûr, mais la bonté de Kerim n’a d’égal que son amour des autres, et l’amitié que lui ne feint pas! Il va se sacrifier pour eux, et sa vie va devenir un enfer.
Au début, le fiancé de Fatmagül, Mustafa cherche à se venger de ceux qui lui ont fait du mal. Plus tard, il découvre qu’elle est mariée à Kerim et sa vengeance se tourne vers lui
La peur de la violence oblige Fatmagül et Kerim à fuir leur ville natale et à déménager à Istanbul. Bientôt, Kerim tombe amoureux de Fatmagül et la soutient dans sa lutte contre ses violeurs. Au fil du temps, Karim tente de gagner la confiance et l’amour de Fatmagül alors qu’elle guérit et rassemble les forces nécessaires pour que justice soit rendue contre ses auteurs.
L’affaire de Fatmagül est médiatisée et prend une dimension nationale. Fatmagül devient un vrai symbole de lutte pour les femmes victimes de viol et reçoit beaucoup de soutien. Enfin, Fatmagül affronte ses violeurs devant le tribunal et finit par gagner le procès. Le juge décide de libérer Kerim en raison de son appui indéfectible pour Fatmagül.
La série se termine avec Fatmagül et Kerim qui attendent leur premier enfant.
Dans la scène finale, ils marchent dans la rue en se tenant la main, exprimant que leur amour ne peut être ébranlé malgré les défis difficiles auxquels ils sont confronté.
La série Fatmagül est diffusée en France en Mai 2018.
Nous avons eu la chance et le bonheur de suivre Fatmagül diffusée sur Novelas TV, une de nos chaînes Française.
Avec des affiches visibles partout dans le métro parisien, il était impossible de rater la venue de cette nouvelle série en France.
Produit en 2010 pour la chaîne Kanal D en Turquie, mettant en vedette Engin Akyürek et Beren Saat, l’histoire de Fatmagul nous a transporté dans un village côtier où la vie de Fatmagul et Kerim basculent soudainement.
D’après Jérôme Roulet de Toutela Tele : « Cette télénovela, qui a connu le succès au Moyen-Orient avec 8 millions de téléspectateurs pour son coup d’envoi sur Kanal D, a été exportée dans une centaine de pays, dont l’Espagne où elle est un phénomène actuellement. Pour preuve, ce jeudi 11 mai, elle a attiré 905 000 téléspectateurs sur la chaîne de la TNT, Nova, soit 5.2% de part d’audience entre 21h30 et 22h20. Fatmagul signe ainsi la meilleure performance de la TNT, toutes chaines et tranches horaires confondues ce soir-là ».
Soap Awards 2019 : Fatmagül, MEILLEURE SÉRIE ÉTRANGÈRE DE L’ANNÉE EN FRANCE!
La série phénomène « Quel est le crime de Fatmagül? » publiée en France sous le nom de Fatmagül, a remporté le prix comme meilleure série télévisée étrangère aux Soap Awards 2019.
Lors de la cérémonie de remise des prix au Théâtre Renalagh à Paris, sa réalisatrice Hilal Saral et les scénaristes Melek Gençoğlu et Ece Yörenç ont adressé un message au public Français.
Engin Akyürek a donné vie à un personnage puissant de Kerim Ilgaz avec son excellent jeu d’acteur. Il joue merveilleusement son rôle.
Kerim Ilgaz joue un très beau personnage et il est un être très attachant! Quand nous voyons avec quelle patience et quelle dévouement il se consacre à la guérison de Fatmagül, c’est vraiment la clé de la série.
Ce personnage d’Engin Akyürek est gravé à jamais dans le monde du cinéma Turque et par ses talents fabuleux, ses brillantes performances, il est devenu une célébrité internationale.
Aujourd’hui encore, les téléspectateurs sont toujours à la recherche de cette magnifique série et du personnage de Kerim Ilgaz … Il continue à conquérir le monde entier!