Umut Atay, le double personnage d’Engin Akyürek dans le film Bir Ask Iki Hayat (Un Amour Deux vies).

Home / Films & Series / Films / Bir Ask Iki Hayat / Umut Atay, le double personnage d’Engin Akyürek dans le film Bir Ask Iki Hayat (Un Amour Deux vies).
Umut Atay, le double personnage d’Engin Akyürek dans le film Bir Ask Iki Hayat (Un Amour Deux vies).

Trailer 👇

L’histoire

La journaliste Oya Tekin a magnifiquement décrit le film dans un article du 10 mars 2019

http://blog.milliyet.com.tr/bir-ask-iki-hayat/Blog/?BlogNo=604907&fbclid=IwAR21R2etNMTf_mZBbDG_-mGNdLLSGm5M5AgoIVOs7P83cTJ57IQWjwuX9pU

comme une histoire d’Amour mais « Pas banale » Parce que dans les films d’ Engin Akyürek, les histoires d’amour surtout sont toujours construites autour d’un problème, ne tournant jamais de la pure histoire d’amour. Le thème central est le désir de nous faire poser des questions sur le rôle du destin dans nos choix, dans nos vies et sur l’existence de deux univers parallèles qui propose cette différence de choix et ses conséquences.

Ils ont parfaitement réussi leur objectif à travers UMUT, ce personnage double qu’Engin Akyürek joue en simultané, lui seul est capable de mener à bien cette mission: Faire de deux personnages un seul, en reliant deux trajectoires différentes pour nous impliquer dans un questionnaire existentiel « Je décide d’aller ou je renonce à aller ».

On nous montre deux personnages, représentés par Engin Akyürek l’un tourmenté désemparé, déprimé en proie à ses démons de création. Umut le sombre, l’ambigu, le meurtri par un traumatisme de son enfance, celui de la blessure infligée par son père à sa mère, qui reste en lui comme une plaie à vif. Il a vu de ses yeux d’enfant, la dévastation créée par l’abandon ce qui s’est traduit par une peur viscérale de l’abandon à l’âge adulte. Ce personnage est présenté dans des couleurs obscures, des bronzes, des verts fades, des couleurs froides, pour lui donner l’âcreté des tourments, accompagné d’une musique qui amplifie l’image.

Le cinéaste a mis en valeur la froideur et Engin Akyürek l’a sublimée.

En parallèle un autre Umut, plus dynamique, plus enjoué, la couleur orange de sa chemise contraste évident avec le premier, ses cheveux mieux coiffés, plus apprêtés, c’est un artiste accompli, bien dans ses désirs, passionné par les films anciens sur bobines, il en a une grande collection qu’il visionne sur grand écran, en plein air, sur sa terrasse. Il attend l’acceptation d’un scénario dans lequel il a mis ses tripes, comme tout créateur il est tributaire des goûts de ceux qui vont réaliser son scénario à partir de leur propre ressenti.

Tout commence par une décision: Sortir ou non Oscar, son chien, qui le regarde en manifestant son désir de sortir. S’il sort Oscar des événements se produiront certainement, il entrera dans la vie du monde qui bouge dehors. Oscar va courir et le faire courir derrière lui, jusqu’à ce qu’une voiture le percute et le blesse grièvement. De la voiture sort une femme, grande, magnifique, qui propose immédiatement son aide à Umut pour emmener Oscar dans une clinique vétérinaire. Très ennuyé par l’accident, elle se confond en excuses et attend avec Umut le verdict du vétérinaire. Elle propose ensuite à Umut de le reconduire chez lui. Il accepte, ils ne se parlent pas, au cours du voyage, Deniz reçoit un appel, Umut se dit qu’elle doit être mariée ou du moins liée à quelqu’un. Elle le dépose, il lui fait signe de la main en remerciement, ils se quittent. Elle reviendra quelques jours plus tard, chargé des légumes qu’elle a acheté au marché, et d’un petit cadeau pour Oscar qu’elle n’a pas oublié, elle vient demander de ses nouvelles, il est rentre, tout va bien, elle demande de le voir et le caresse en lui parlant. Elle se montre curieuse, attentive à ce qu’elle observe dans cet univers qui lui est inconnu, et s’attarde sur une montagne de grandes bobines, demande à Umut si peut peut en regarder un, ils s’installent sur le sofa, et l’amour vient bouleverser les événements. Une situation inattendue, bouleversante, perturbante pour l’un comme pour l’autre.

Umut se projette avec elle dans une vie qui jusque là lui semblait impossible, elle viendra le sortir de ses retranchements, quand elle tombe enceinte, il panique, il n’st pas prêt, c’est trop pour lui mais elle le conduira vers la vie, la vie ordinaire souriante et légère. Architecte d’intérieur, elle a beaucoup d’enthousiasme et veut l’entraîner dans ce déferlement de petites joies de la vie, il l’épousera, lui si replié sur lui-même, englouti dans son art au point d’en oublier de vivre. Umut refusera, retrouvera sa solitude et sa liberté, enfin le croit-il car elle lui manque atrocement. Il ira la rejoindre, elle lui a appris l’amour il ne peut plus s’en passer. il ressent le besoin d’une telle présence. Il l’observe, la vie entre en lui, chassant ses drames intérieurs.

L’Umut taciturne est dévasté, des assaillants ont sonnés à la porte, il a ouvert, ils se sont jetés sur lui à plusieurs, le rouant de coups, ils lui volent tous ses tableaux, il n’est plus qu’une loque dans un lit d’hôpital, couvert de bleus, de blessures sanglantes, il n’est plus que douleur et désespoir et comme si un malheur n’arrivait jamais seul, il reçoit la réponse négative à sa proposition de scénario. Il en devient suicidaire, complètement abasourdi par cette succession d’événements perturbants, pour se punir, se condamner à s’enliser dans le gouffre de son désespoir, il prendra une tondeuse et se rasera le crâne, comme pour alléger sa tête du poids de ses tourment. Il se sent vidé, épuisé, inutile, sa vie est un enfer, il n’en voit pas l’issue. Il erre comme une âme en peine, s’enivre et s’enlise dans sa déchéance.

https://www.facebook.com/EnginAkyurekfrance/videos/274112374040741/

Les deux personnages joués simultanément par Engin Akyürek montrent la différence entre la première décision: Celle de rester replié sur lui-même, et la seconde de s’ouvrir au monde par le simple fait de sortir Oscar.

Une des scènes qui m’a marqué c’est au moment où Umut dit à Deniz : « Ne pars pas, s’il te plaît! Je n’ose pas te demander de revenir ou de m’aimer à nouveau. Je ne le mérite pas, mais tu le fais parce que tu es meilleur que moi. Tu m’as fait père quand je ne voulais pas. Grâce à toi, j’ai appris ce qu’est l’amour. «  Et le regard d’Engin et ses expressions sont exceptionnels. Il n’y a que lui qui peut vous faire ressentir de telles émotions. 👇

Ces deux situations vécues par Umut, diamétralement opposées nous ramènent à la question du choix: « Je sors, je ne sors pas » et l’on voit se dérouler sous nos yeux les conséquences de ces choix.

Engin Akyürek a un indéniable talent pour jouer les personnages compliqués, caractériels, complexes, instables. Il est très convaincant dans les deux Umut, le sacrifice de sa chevelure est un moment clé, bouleversant, troublant, car on sait que c’est un vrai sacrifice, il veut à tel point donner vie à son personnage et être dans sa peau qu’il sera capable de se métamorphoser lui-même pour mieux faire ressortir ce caractère ombrageux pour renaître dans une transformation radicale. C’est une performance de s’identifier à son personnage à ce point-là!

Etre dans la peau de l’un ou l’autre Umut révèle de la prouesse cinématographique et seul Engin Akyürek est capable d’autant de génie. Il crée par sa personnalité un Umut bouleversant, attachant, si réel.

Il incarne les deux UMUT magistralement, ce double rôle ajoute à son tableau de réussite une mention spéciale, et nous prouve une fois encore qu’il est capable d’aller bien au delà d’un simple jeu de rôle.

On est bousculé par ce film, il nous interroge sur le destin que nous rendons souvent responsable de nos existences, alors que souvent nous sommes le chef d’orchestre du fil conducteur de nos décisions et surtout de nos choix.

Bir Ask Iki Hayat réalisé par Aki Bilgin est une adaptation native du film Grec « What if » de Christopher Papakaliatis. Quant au réalisateur turc Ali Bilgin, lui aussi a fait un très bon boulot et surtout un très bon choix d’acteur principal. Le résultat est exceptionnel. Engin a donné à ce film une autre dimension, ses interprétations ont rendu le film encore plus intéressant et d’un niveau plus élevé.

« Un Amour Deux Vies », Bir Ask Iki Hayat est un beau film que je vous conseille de voir et qui est juste génial, avec deux belles histoires différentes avec des très belles images et de très belles musiques.

Remerciements : Yvette.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

error: Right click prohibited