Please scroll down for English Version👇
Ce mystère qu’est l’amour
Par Navid Shahzad
L’avant-dernier épisode de la série Sefirin Kizi se voit clairement divisé en deux segments distincts. Il va de soi que la première partie, superbement rédigée, soit consacrée à la célébration d’un amour confiant et engagé, ayant su résister à maintes tempêtes. Les prises de vue inondées de soleil auprès de la maison cachée de la plage, où les eaux cristallines baignent le rivage, nous montrent Sancar en train d’apprendre à sa petite fille à pêcher tandis que Mavi, détendue, le teint halé et enceinte, les regarde avec un sourire de contentement. Sancar Efe, sa femme, sa fille et son futur fils savourent un peu de répit hors de ce monde frénétique où agissent des hommes violents et égocentriques, dont le seul but est de détruire le bonheur.
Il ne fait aucun doute que la séparation, longue de cinq mois, a été difficile pour chacun des membres de la famille, mais elle était nécessaire afin de protéger Melek et Mavi des plans prédateurs d’un grand-père vraisemblablement en phase terminale et des égarements de plus en plus aberrants d’un ex-mari dément. Nous aussi, nous respirons un peu mieux, alors que, pieds nus sur le sable blanc, nous avançons avec Sancar et sa femme bien-aimée, occupés à contempler un nouvel avenir, tandis que le soleil éclatant enveloppe le couple d’une auréole dorée de douceur. Ici, tout ce qu’on peut entendre ce sont le clapotis des eaux, les oiseaux et les mots d’amour chuchotés entre amoureux. Cependant, autant nous apprécions ce spectacle idyllique, autant nous sommes préoccupés par les détails pratiques d’un accouchement et les inquiétudes justifiées de Sancar. Loin d’un hôpital, et alors que le moment de la naissance se rapproche de jour en jour, Sancar propose de laisser Melek derrière et de rapprocher Mavi d’un endroit où elle aurait accès à une assistance médicale si besoin était – une idée immédiatement rejetée par son épouse, imperturbable. En tant que femmes, nous avons toutes besoin d’une pincée de sagesse divine dans nos vies et c’est ce que Mavi sait faire de mieux. Sa présence réconfortante et apaisante a aidé une petite fille à trouver la stabilité à un moment où même les adultes auraient été effrayés par ce que pourraient apporter des lendemains incertains, et Sancar se sent vraiment béni d’avoir rencontré l’âme sœur après avoir lutté toute une vie. Après tout ce chemin parcouru, il est hors de question que Melek soit à nouveau séparée de sa famille, même si cela doit mettre en danger Mavi et le bébé.
Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage en Turquie ?
Je vous conseille Scope Voyage Turquie qui met tout en oeuvre pour permettre la flexibilité nécessaire à la préparation de votre voyage et vous construit votre itinéraire sur mesure.
Profitez d'un service exceptionnel
pour faire de votre voyage une expérience unique.
Alors qu’en tant que mortels nous contemplons les nombreuses et diverses significations du mot « amour », les dieux et déesses de l’Antiquité ont eux aussi beaucoup d’histoires à raconter quant à cette émotion des plus insaisissables. L’histoire de la princesse mortelle Psyché et du fils de la déesse Vénus, Cupidon, par exemple, a souvent été interprétée dans la mythologie, l’histoire et la psychologie comme une allégorie, Cupidon représentant l’amour et Psyché l’âme. Selon le mythe, les années de recherche de Psyché pour retrouver son bien-aimé l’amènent aux vallées de larmes qu’elle doit traverser avant de retrouver son bien-aimé. De même, les retrouvailles de la famille Efe, longtemps retardées et éprouvantes, confirment le thème central de la série, qui souligne que le véritable amour se cherche, même si le voyage a été sombre et solitaire, et que, surtout, il ne peut exister sans confiance. Mais cette sagesse a un prix et un avertissement sévère : l’amour n’est pas une prairie d’été parsemée de marguerites que l’on traverse aux beaux jours. La transformation d’une délicate émotion d’enfance en une émotion mature bien définie et décontractée, que nous remarquons alors que la narration se rapproche de la conclusion au terme de 52 épisodes des plus extraordinaires, s’est révélée être une tâche herculéenne et nous devons saluer les efforts des deux groupes d’auteurs extrêmement talentueux – avec des points de vue distincts – qui ont contribué à façonner et à structurer l’histoire fascinante de Sancar, Nare et Mavi.
Leave a Reply