Kader – « Le Destin »

Kader –  « Le Destin »

En 2006, Lors de “Yabanci Damat”, Engin Akyürek avait été repéré par le réalisateur Turc, M. Zeki Demirkubuz. Il lui a offert un rôle sécondaire dans “Kader” (Destin) dans lequel il incarna le personnage de Cevat.

l’histoire de Kader :
Uğur ( Vildan Atasever) est une chanteuse de bar amoureuse d’un criminel quelque peu instable, Zagor (Ozan Bilen). Son père est gravement malade et sa jeune mère est émotionnellement distante. Cevat (Engin Akyürek) est un jeune homme qui avait pris sous sa protection la famille d’Uğur. Cevat est le bien-aimé de la jeune mère d’Uğur. Le plus jeune frère d’Uğur est victime d’intimidation au café où il travaille. Cevat le protège et avertit les gens du café de ne pas l’intimider ou autre. Le jour vient où le garçon est à nouveau intimidé. Cevat va à son secours et bat Kamil. Zagor interrompt le combat et dit à ses hommes d’emmener Kamil dehors. Zagor et Cevat commencent à se disputer, puis Cevat sort une arme et est finalement tué par Zagor dans sa tentative de prouver qu’il ne craignait pas Zagor. 

Bekir (Ufuk Bayraktar) est un jeune homme qui dirige l’entreprise de son père. Il s’éprend d’Uğur après qu’elle ait visité son magasin un jour. Après une série d’incidents violents à Istanbul, Uğur et Zagor disparaissent. Ils refont surface après avoir tiré sur deux policiers et se sont fait prendre à Izmir. Après que Zagor soit débarqué en prison, quelque temps après, Uğur réapparaît et demande à Bekir de l’aider. Pendant ce temps, Zagor est transféré dans un prison à Sinop . Uğur essaie de retrouver Zagor qui s’est évadé de prison alors que Bekir essaie de retrouver Uğur.

Le Destin ( turc : Kader ) est la préquelle du film Masumiyet (Innocence) de 1997 produit, écrit et réalisé par Zeki Demirkubuz  qui marque les débuts d’Engin Akyürek dans l’industrie cinématographique turque et lui a valu le prix SIYAD de « l’acteur le plus prometteur ».  Le film, qui a été diffusé dans toute la Turquie le 17 novembre 2006, a remporté des prix dans les festivals de cinéma d’ Antalya , d’ Ankara , de Nuremberg et d’Istanbul, dont l’Orange d’or du meilleur film.

Le film a fait beaucoup de pays y compris la France et l’Espagne sur la chaîne de télé TVE.. Kader a eu de très bonnes critiques notamment en Espagne. Le film a même été vu par les hollywoodiens qui l’avaient présenté sous le nom de « Destino » lors du Festival International de Cinéma de Troia appelé également « Festroia » qui s’était déroulé au Portugal…

Engin Akyürek n’avait pas le rôle principal dans ce film mais il était très admiré et remporta deux prix comme « Acteur le plus prometteur » notamment, le Prix de l’Association des acteurs du cinéma contemporain (CASOD) et Les prix de l’Association des écrivains de cinéma (SIYAD).

Une chose qu’il faut aussi rajouter, Engin Akyürek a eu une très bonne critique pour ce rôle si parfaitement interprété. On peut constater qu’Engin Akyürek avait déjà le talent depuis le tout début de sa carrière et l’ETOILE NE FAIT QUE MONTER.

Kader a remporté plusieurs prix dont le Golden Orange et le Golden Tulip du meilleur film et aussi pour son jeu d’acteur et son scénario👇

Trophées Orange d’Or

  • Meilleur film, Meilleur acteur (Ufuk Bayraktar)

Festival de cinéma d’Ankara

Festival du film de Nuremberg

  • Meilleur film (Jury), Prix du public,

Festival du film d’Istanbul

  • Tulipe d’or du meilleur film, Meilleur réalisateur ( Zeki Demirkubuz ), Meilleur acteur (Ufuk Bayraktar)

Prix ​​de la Contemporary Screen Actors Association (CASOD)

Prix ​​de l’Association des écrivains du cinéma ( SIYAD )

Leave a Reply

Your email address will not be published.

error: Right click prohibited