ADIM FARAH – L’introduction Par Mme Navid Shahzad

ADIM FARAH – L’introduction Par Mme Navid Shahzad

Please scroll down for Original version (English)

Au cœur de la série Adim Farah, produite par Medya 3 et diffusée à présent sur FOX TV Turkiye les mercredis, se trouve la parabole du loup et de l’agneau, amplifiée par de multiples références à l’imagerie animale. Le loup est une créature familière pour les Turcs car, selon le mythe antique Tengrist associé à leurs origines ethniques dans les steppes d’Asie centrale, les premiers Turcs seraient les descendants d’une louve à crinière bleue nommée Asena. Le loup est un animal complexe et astucieux, dévoue à sa famille, et est aimant et protecteur de ses petits. La Turquie associe également l’animal à l’honneur, donc le titre honorifique du «loup gris» accordé à Ataturk, en référence à sa victoire stratégique sur les forces d’occupation alliées.

Le loup dans Adim Farah est toutefois d’une autre nature et s’apparente davantage au loup monstrueux appelé Fenrir dans la mythologie nordique. Né du dieu démoniaque Loki et d’une géante, la créature est crainte pour sa force. Sachant que l’on ne peut attendre que du mal de lui, les dieux attachent la féroce créature maléfique à une chaîne magique faite du bruit des pas d’un chat, de la barbe d’une femme, du souffle d’un poisson et d’autres éléments occultes. Fenrir apparaît éminemment dans la poésie norvégienne et islandaise des Xème et XIème siècles. Les poètes appréhendent le jour de sa libération. Les spectateurs d’Adim Farah n’ont pas besoin de forcer leur imagination, car Ali Galip Akinci est clairement le chien de l’enfer que toute l’humanité doit craindre.

Dans les régions sauvages de la nature, les meutes de loups sont dirigées par un mâle et une femelle alpha, escortés de près par un loup bêta qui peut, dans certain cas, être leur progéniture. Le rôle primordial du bêta est de défendre le couple contre toute menace, même au prix de mettre sa propre vie en danger. Grâce à ce lien étroit, le loup bêta dispose d’informations privilégiées sur la meute, notamment l’emplacement des proies, les meilleurs terrains de chasse et tous changements dans la dynamique de la meute. Cette hiérarchie est suivie à la lettre dans la famille Akinci, avec Tahir Lekesiz dans le rôle même du mâle bêta. Après quatre des six ans de sa peine pour meurtre dans une prison pour mineurs, Tahir est accueilli chez les Akinci et élevé comme un des leurs. Vera, la femme d’Ali Galip, est la seule personne à traiter ce garçon troublé et renfermé avec sympathie et un peu d’amour. Akinci, lui, a cependant d’autres projets pour Tahir. Réalisant le potentiel de Tahir, Akinci forme l’orphelin à devenir son bras droit et lieutenant, tout en protégeant et gardant son propre fils à l’écart de toutes ses activités répréhensibles. Le fait qu’il ait jugé opportun d’agir ainsi est mis en évidence dans la scène captivante entre l’alpha et le loup bêta, alors qu’Akinci exploite sans relâche le passé de Tahir.

L’agneau, quant à lui, est un symbole de pureté et d’innocence, même si c’est l’animal le plus associé à Jésus, comme en témoignent de nombreuses œuvres d’art le représentant avec l’animal. Dans l’Islam, l’agneau symbolise le quasi-sacrifice d’Abraham de son fils en obéissance à l’ordre d’Allah. Dans l’art séculaire, l’agneau représente la douceur de la nature et l’enfance. Le monde tel qu’il existe dans la série est cependant un monde sans Dieu qui forme son récit après la parabole du loup en tant que prédateur, illustrant un portrait brutal où les humains peuvent même surpasser l’animal le plus vorace en cruauté. Nos connaissances approfondies sur les loups soulignent que la majorité d’entre eux chassent en meute ; cependant, dans les rares occasions où un chasseur tombe sur un loup solitaire affamé, peu d’animaux peuvent rivaliser sa férocité. Paradoxalement, les animaux, affamés, chassent en groupe ou tuent lorsqu’ils se sentent menacés, ce qui n’est guère le cas des humains. L’homme chasse pour le sport, tandis que la soif du pouvoir, d’argent et d’autorité incontestée sont des marqueurs aspirés par les humains. Traquer toute menace apparente ou réelle impose le sacrifice des faibles et vulnérables. Ceci est non seulement convenable mais impératif.

Les quatre premiers épisodes d’Adim Farah utilisent notamment de nombreuses images d’animaux pour préparer le terrain d’une histoire provenant des bas-fonds d’Istanbul, où le danger et la mort semblent rôder à chaque coin de rue. Thématiquement, le récit s’articule autour de plusieurs pilliers entremêlés dans un maillage de relations humaines.

Le premier aborde le problème des réfugiés, l’un des thèmes d’actualité. Contrairement à l’émigré, le demandeur d’asile fuyant les conflits et l’injustice dans son pays d’origine, ou désirant tout simplement de survivre, est le plus vulnérable, donc, le plus exploitable de la classe sociale. Les femmes, en particulier, se trouvent souvent forcer à travailler dans des bordels ou en tant que main-d’œuvre bon marché, tout comme les femmes de ménage de la série qui sont à la merci totale de leurs maîtres.

Le deuxième pillier, plus effrayant, est celui de la violence symbolisée par une mafia impitoyable dirigée par le redoutable Ali Galip Akinci, interpreté par l’acteur vétéran Mustafa Avkiran. Similaire au cycle naturel de vie, chaque fois qu’un chef de meute âgé et blessé commence à ressentir le défi posé par un jeune, il agit rapidement et sans pitié pour l’éliminer. La seule loi pratiquée par la mafia est celle de la jungle, et l’impératif « tuer ou être tué » est appliqué sans discrimination. La mafia est un monstre à trois têtes et ne valorise que la famille, la loyauté et l’obéissance inconditionnelle ; la pitié ou la compassion ne sont pas dans leur vocabulaire. Le code de conduite est sous-entendu, cependant est engravé et appliqué par une sauvagerie non verbalisée, aussi impitoyable qu’immédiate. Le pouvoir de la mafia, le plus impitoyable des maîtres, repose sur la combinaison d’une peur primitive, d’une culture de la violence et de l’anarchie.

Cela ne suggère pas que la série n’offre aucun répit face au danger, car un contraste binaire est fourni par le thème de l’isolement humain. Tous les personnages de la série, des protagonistes principaux au mineur, sont dépeints comme étant solitaires, comme s’ils étaient enfermés dans un cocon contre la vie elle-même et incapables d’échapper de leur coquilles auto fabriquées et invisibles. La seule exception est celle du beau petit garçon nommé Kerimshah qui est contraint de vivre dans l’isolement physique en raison de son état de santé vulnérable.

Écrit par le trio de Cenk Bogatur, Cem Gorgec et Deniz Dargi, l’un des scénarios les plus brillants de ces dernières années veille à ce que chaque personnage soit bien «étoffé», dans le sens qu’il ait un passé plausible ou une «back-story», comme disent les acteurs.

Commençons donc par les trois familles illustrées dans la série : la famille monoparentale de Farah frappée par la pauvreté ; la riche famille Akinci avec ses tensions sous-jacentes d’une mère qui tente d’empêcher son fils de devenir comme le père ; et la troisième famille, celle d’Orhan Kosenir, un policier en retraite. La manière dont les trois mères ont été dépeintes mérite d’être soulignée. Ces femmes sont vues à travers le spectre des différentes nationalités. L’iranienne Farah est une mère tigresse, prête à tous défis et obstacles pour protéger son enfant. La russe Vera, mariée au chef de la mafia, est une femme profondément effrayée et préoccupée par l’idée que son enfant unique pourrait être un meurtrier. La mère turque, Perihan, à la langue acérée, coléreuse et mal dans sa peau, soupçonne son mari de maintenir une liaison avec Vera. Chaque femme a un enfant unique, dont les vies sont reliées d’une manière la plus inattendue.

La fille de Perihan, Gonul, garde l’enfant de Farah et se lie d’amitié avec Kaan, un jeune homme brisé émotionnellement après avoir meurtri un policier de sang-froid.

Kaan, interprété par le beau Oktay Cubuk, est le stéréotype d’un jeune héritier gâté, au tempérament incontrôlable induit par la drogue.

Kerimshah, le frêle fils de Farah âgé de six ans, est un bel enfant plein d’entrain aux yeux écarquillés. Il désire ardemment une vie normale et tient une liste des choses qu’il espère pouvoir faire dès sa guérison. Rastin Paknahad incarne, avec charme et un talent sublime, ce petit garcon malade dans l’attente d’un donneur. C’est profondément touchant de le voir si préoccupé à réaliser son rêve de faire des choses simples, telles que jouer au football, manger de la glace et aller au parc. La Turquie prouve une fois de plus qu’elle possède un nombre de meilleurs enfants acteurs en Rastin. Le mérite en revient aux entraîneurs de théâtre qui travaillent sans relâche en coulisses avec les jeunes acteurs pour nous offrir une performance à la même hauteur de celle des acteurs adultes. A suivre….

Traduit par Monique Chan avec tous nos remerciements.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Adim-Farah-6597-galeri-resim-2e67a871-c7d5-4378-8c10-8ace28a86344.jpg.

Original By Mrs Navid Shahzad

Adim Farah – Introduction

At the heart of the series Adim Farah produced by Medya 3 and presently being aired on Fox TV Turkiye every Wednesday lies the well- known parable of the wolf and the lamb amplified by multiple references to animal imagery. The wolf is a familiar creature as far as the Turks are concerned as according to Tengrist ancient myth associated with their ethnic origins in the Central Asian steppes, the early Turks are thought to be descendants of a blue maned she-wolf named Asena. The wolf is a complex, highly intelligent animal who is devoted to family, caring and protective of the young. Turkiye also associates the animal with honour which explains the honorific the ‘gray wolf’ bestowed upon Ataturk with reference to his strategic win against occupying allied forces.
The wolf in the TV series Adim Farah however, is clearly of a different kind and more akin to the monstrous wolf called Fenrir in Norse mythology. Fathered by   the demoniac god Loki and a giantess, the creature is feared for his strength. Furthermore, knowing that only evil could be expected of him; the gods bind the fierce evil creature with a magical chain made from the sound of a cat’s footsteps, the beard of a woman, the breath of fish, and other occult elements. Fenrir figures prominently in Norwegian and Icelandic poetry of the 10th and 11th centuries, and  poets speak apprehensively of the day when he will break loose. Viewers of Adim Farah need not strain their imagination as Ali Galip Akinci is clearly the hell hound that all mankind must fear.
In the wilds of the natural world, wolf packs are led by an alpha male and female with a beta wolf as a close second to the pair who may in some cases, be their offspring. The most important function that the beta performs is to defend the couple against any threat, even if it means putting his own life at risk. Thanks to this close bond, the beta wolf is privy to inside information about the pack which includes things like the location of prey, the best hunting grounds and any changes in pack dynamics. This natural hierarchy is followed almost to the letter in the case of the Akinci family as Tahir Lekesiz plays the exacting role of the beta male. Having spent four of a six year sentence for murder in a juvenile penitentiary, Tahir is brought home and raised like a family member where Ali Galip’s wife Vera is the only person who treats the troubled, withdrawn boy with sympathy and a measure of love. Akinci however, has other plans. Protecting and keeping his own son clear of all his underworld nefarious dealings and sensing Tahir’s potential, Akinci trains the orphan to become his right hand man and lieutenant. That he has found it expedient to do so, is brought to the viewer’s attention in the compelling scene between the alpha and the beta wolf as Akinci ruthlessly exploits Tahir’s past.
The lamb on the other hand, is a symbol of purity and innocence even as it is the animal most associated with Jesus as evidenced by the many multiple art works which represent him with the animal. In Islam, the lamb symbolizes Abraham’s near-sacrifice of his son in obedience to Allah’s command; while in secular art a lamb may represent a gentle nature and childhood. The world as it exists in the series however, is a godless one which grounds its narrative in the parable of the wolf as predator; presenting a brutal portrait of how humans can outstrip even the most ravenous animal in their cruelty. Our extensive knowledge about wolves emphasizes that the majority hunt in packs but on the rare occasion that a hunter encounters a lone hungry one, few animals can match its ferocity. Ironically,  animals hunt largely when they are hungry or kill when they feel threatened which is not the case with humans. Man hunts for sport while the lust for power, money and unquestioned authority are markers which men strive for; and if hunting down any perceived or real threat  means sacrificing  the weak and the vulnerable it is not only acceptable but an imperative.
The first four episodes of Adim Farah in particular, use extensive animal imagery to lay the foundation for a story set amidst the underbelly of Istanbul in which danger and death appear to lurk round every corner. Thematically, there are several arcs in the narrative which interweave themselves into a mesh of human relations. The first of these draws attention to one of the most topical issues in the world today i.e. the series takes a close look at the problem of the refugee. As opposed to the émigré, the refuge seeker fleeing strife and injustice in the homeland or only wishing desperately to survive; is the weakest and therefore most exploitable of all segments of society. Women in particular, very often find themselves either working in brothels or as cheap labour such as the cleaning women of the series who are at  the complete mercy of their masters.
The second and more frightening arc is that of violence as personified by a merciless mafia headed by the fearsome Ali Galip Akinci played by the veteran actor Mustafa Avkiran. As in the natural cycle of life, whenever an ageing and wounded pack leader begins to smell the challenge posed by a younger cub, he moves swiftly and ruthlessly to eliminate him. The only law that the mafia practices is that of the jungle and the imperative to ‘kill or be killed’ is acted upon indiscriminately. The mafia itself is a triple headed monster as it values only family, loyalty and unquestioning obedience with the active exclusion of mercy, pity or compassion. The unwritten, yet almost carved-in-stone code of behavior is enforced through a non- verbalized savagery which is as merciless as it is immediate. The most unforgiving of masters, the mafia’s power lies in a combination of primal fear, a culture of violence and lawlessness.
This is not to imply that the series offers no respite from danger as a binary contrast is provided by the theme of human isolation. Every character in the series, from the main protagonists to the minor, are portrayed as being lonely as though cocooned against life itself and unable to break out of their invisible self made shells. The only exception is that of the beautiful little boy named Kerimshah who is forced to live in physical isolation due to his poor health.
Written by the trio of Cenk Bogatur, Cem Gorgec and Deniz Dargi, one of the cleverest screenplays of recent years ensures that each characters is thoroughly ‘fleshed out’ i.e. has a credible past or ‘back story’ as actors like to call it. Let us therefore, begin with the three families that the series introduces us to: there is the single parent family of the poverty stricken Farah, the wealthy Akinci family with its underlying tensions  as a mother attempts to prevent her son from becoming like the father while the third family is that of Orhan Kosenir, a retired police officer. The manner for instance, in which all three mothers have been portrayed merits mention as it is also views women through the spectrum of different nationalities. The Iranian Farah is the tigress of a mother who is unafraid of anything that life throws at her as long as she can protect her cub. The Russian Vera is a deeply concerned, highly strung woman married to a mafia head faced by the chilling fact that  her only child may be a murderer. The Turkish mother Perihan, is sharp of tongue, and as quick to anger as she is insecure; as she suspects that her husband is still having an affair with Vera.  All three women have only one child each, the lives of which become interconnected in the most unanticipated ways. Perihan’s daughter Gonul who babysits for Farah befriends an emotionally shattered Kaan after he kills a policeman in cold blood.
While Kaan, played credibly by a handsome Oktay Cubuk is the stereo-typical spoilt young heir with an uncontrollable drug induced temper; Farah’s frail six year old son Kerimshah is a spirited, wide eyed beautiful child who longs for normalcy as we witness him counting out all the things he hopes to do when he is well again. Pulling at our heart strings as he counts out his wish list with playing football, eating ice cream and going to the park as top priorities, Rastin Paknahad portrays the sick little boy waiting for a donor with exquisite charm and credibility; proving yet again that Turkiye has some of the finest child actors on screen. Credit for that must be shared with the drama coaches who work tirelessly behind the scenes with young actors ensuring that their performances match those of the adult actors.
To be continued…….

We would like to thank Mrs Shahzad for her analysis which always fascinate us. We are so grateful to her for sharing with us.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

error: Right click prohibited